jeudi 20 août 2009
Message de Paul Lipsett
De Baltimore au Togo, au Bénin et au-delà... mois # 1
Portés par la Grâce - Isa 46v3-4
Après avoir quitté Baltimore le 13 juillet, j'ai débarqué à Lomé, au Togo dans la nuit - le 28 Juillet. Dans mon voyage à travers l'Irlande, l’Irlande du Nord, le Pays de Galles, l’Angleterre et la France, j'ai senti Dieu me porter et aussi me préparer. Ce fût un temps bien plein et précieux. Nous étions là pour le premier culte dans le nouveau local de l’église avec P. Jean Cartier et les précieux frères et sœurs de Nîmes.
Quelques premières impressions depuis Lomé: Daniel et moi sommes logés chez un gentil couple de l’église et leur petite fille - qui vivent au-dessus de l'école chrétienne pour les petits. Au premier abord, l’idée de partager une chambre avec quelqu’un ne me plaisait pas trop ; mais je me suis rendu compte que rester avec Daniel (si je considère sa portion, la bonne communion spirituelle que l’on peut avoir ensemble et son humour joyeux) est une bénédiction incroyable de la part de Dieu! J’apprécie cette famille, ainsi que la cuisine africaine (la femme, «Carole», est enceinte de plus de huit mois de leur deuxième enfant.)
Je crois que Dieu nous aide à nous adapter facilement: Jusqu’ici, le temps a été doux, avec un peu de vent, parfois même frais!
Dès le début il y a eu beaucoup d'aventures et de nouvelles expériences:
arrêtés dans la nuit par l’armée pour une vérification ; grosses chauve-souris; petits lézards ; éviter les moustiques (soit-disant) ; course vers l’émisssion de radio, tout de suite après le culte du mercredi soir ; expérience du foot dans la rue…: Un vrai "baptême sur le sol africain" – J’ai joué 3 minutes, remporté 2 buts, et me suis fait 3 (petites) blessures (ce qui m’a permis de tester un mélange de feuilles africaines pour arrêter les saignements); petit signe de la main aux « motos » pour être véhiculés à travers des rues/routes pleines de bosses et d’activités variées (n'importe qui peut devenir chauffeur de taxi); chants, serrés comme des sardines à l’arrière d'une camionnette "Cargo"; marchandage sur le marché; pauvres garçons sans-abri qui vivent sur la plage (et font des sauts périlleux); nourrir de bébé-bananes un singe de compagnie; manger le foufou épicé et d’une consistence au premier abord étonnante à mains nues; beaucoup de rencontres; obtention de visas; gars qui "gardent" votre voiture; douches "fraîches "; douche au seau !; nager dans la mer; le « four » à charbon; les pages humides; les chants joyeux; beaucoup de blagues et de rires; de grands messages; des paroles personnelles, sans oublier de mentionner pour finir: YOVO AMIGAN = mon surnom africain signifiant : « Grand-gars-blanc ».
La conférence au Togo et les cours d'été avec Pasteur Scibelli et beaucoup d'autres, ont constitué un temps magnifique et ont été un témoignage du fruit de l'œuvre de Dieu dans la vie des gens. Il y a beaucoup de joie ici dans l’église - de nombreux hommes de Dieu ont été élevés et sont maintenant pasteurs dans des églises à Lomé et au-delà.
La parole de Dieu est puissante!
Message de P Luigi Palmieri
Nous sommes au Togo depuis le mois dernier et nous avons déjà un cœur plein de gratitude pour tout ce que nous avons vécu et vu.
Plus de deux cents étudiants ont participé aux cours d'été et leur soif pour les choses de Dieu nous bénit tous. Pasteur Paul de Lomé, le pasteur Bamouni du Burkina, d'autres pasteurs et moi-même avons enseigné pendant deux semaines, matin et soir.
Quel privilège de pouvoir partager la Parole de Dieu avec tous ces frères du Togo, mais aussi du Burkina Faso, du Gabon et d’ailleurs.
À la fin des deux semaines de cours, le pasteur Scibelli est arrivé avec une forte délégation de pasteurs ghanéens qui viennent chaque année pour participer à la conférence nationale de nos églises au Togo.
Nous avons passé trois jours de grande fraternité autour de la parole prêchée avec conviction et fraîcheur.
Le samedi soir, comme d'habitude, les étudiants de l’institut biblique ont reçu leur diplôme ou certificat. 50 personnes ont reçu un diplôme sous les acclamations des membres de leur famille et amis. Un message leur a été adressé pour leur rappeler la responsabilité qu’ils ont vis-à-vis de la connaissance qu'ils ont acquise et qui n'a de valeur que si elle est mise en pratique et déversée dans la vie des autres. Plusieurs pasteurs ont été ordonnés et de nouveau la responsabilité qui s'attache à leur appel a été rappelée.
Mais toute fête a sa fin. Après deux semaines de cours et une conférence bénissante, tout le monde est retourné dans sa ville, son village ou pays respectif.
Le rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine.
Depuis notre arrivée, nous avons été reçus, Isabelle et moi, chez Gisèle une soeur de l'église. Nous avons notre chambre et une douche ce qui est bien appréciable. Des amis nous a prêté une voiture pour un mois, ce qui nous permet de nous déplacer facilement et de visiter nos églises dans les villages.
Paul, d'Irlande du Nord et Daniel, de Roumanie, sont arrivés quelques jours après nous. Ils sont tellement bénis par ce qu'ils vivent ici. Christine, la troisième missionnaire, vient d'arriver pour renforcer notre équipe.
Chaque jour, nous allons évangéliser l’après-midi et chaque fois Dieu nous permet d’avoir de bons contacts.
Pastor Stevens a dit que la souffrance ne change pas les chrétiens, mais elle nous conduit à adopter la bonne attitude afin que Dieu puisse nous changer. C'est ce que nous voyons ici.
Le Togo essaye toujours de surmonter la crise. Les gens, surtout les petites gens souffrent et ne voient pas de progrés dans une situation difficile qui a duré pendant des années. Quelqu’un a dit « La vie est un long fleuve » mais le fleuve ici refuse toujours de se jeter dans la mer.
Mais la douleur chez beaucoup d'hommes et de femmes, leur a permis de se positionner de façon à entendre la voix de Dieu pour leur vie.
Il n'y a pas un jour où nous revenons de notre temps d’évangélisation dans la rue sans un témoignage de conversion ou de conversation édifiante.
Nous nous rendons compte que, lorsque nous évangélisons, nous faisons deux choses. Une, atteindre ceux qui n'ont jamais reçu Jésus comme leur Sauveur, et deux, édifier et encourager les chrétiens qui ne connaissent pas leur identité dans le Seigneur et ne bénéficient donc pas de la liberté et de la joie qui sont pourtant les-leurs, et ces chrétiens sont légion dans Lomé.
Pendant notre séjour au Togo, nous avons à cœur de visiter toutes nos églises et ensuite partir à Cotonou au Bénin pour commencer l'œuvre que Dieu a préparée d'avance pour nous. Ainsi, chaque week-end nous voyageons et passons une journée ou deux avec une église différente. Nous avons douze Églises, au Togo, donc nous avons un bon programme devant nous.
Je vous remercie de prier pour que nous trouvions au Bénin une maison pour l'équipe. Cotonou est une vaste ville, il est donc important que nous nous établissions dans un quartier stratégique pour notre mission.
Nous croyons que Dieu a tout préparé et que, malgré l'opposition qui ne manquera pas, nous nous attendons à de grandes choses et à cause de cela nous voulons entreprendre de grandes choses pour Dieu.
Je vous remercie mes chers amis pour vos prières et votre amitié.
Nous vous aimons et désirons vous voir bientôt.
Jusque là, que Dieu soit glorifié dans nos vies à tous.