jeudi 29 octobre 2009

Au commencement...


Comme le dit l’apôtre Paul en I Corinthiens 16 : 9, il y a une grande porte ouverte et de nombreux ennemis.

Ce sera toujours ainsi et cela est même de Dieu.

La chair a des désirs contraires à ceux de l’esprit afin que nous ne fassions pas ce qui nous plaît dit Galates 5 :17.

Il y a un principe d’opposition qui fonctionnera toujours afin de nous garder dans une esprit de dépendante d’avec Dieu, et d’humilité devant lui.

Mai ce que nous devons comprendre c’est que la porte ouverte est plus grande (Megas : grand en intensité, dimension et rang) que les ennemis nombreux (Polus : plusieurs, longtemps, instamment).

Jean l’apôtre nous rappelle aussi que que celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde. I Jean 4 : 4, et que si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur. I Jean 3 : 20

AMEN

Chers amis c’est ce que nous vivons alors que nous sommes maintenant au Bénin depuis une semaine, grandes opportunités et oppositions diverses.

Après 6 jours dans des chambres de passages, nous avons trouvé un appartement meublé dans lequel nous avons aménagé mardi (maison photo ou maison video). C’est encore du provisoire pour deux ou trois mois, le temps de voir où Dieu nous veut de façon permanente car la ville de Cotonou est assez étendue.

Chaque matin nous passons plusieurs heures à évangéliser et nous sommes tellement bénis (evangelisation photo).

Nous ne cessons de louer Dieu pour le contacts extraordinaires que nous avons avec les gens dans la rue et autour de nous, des gens prient pour recevoir le Seigneur et la perspective d’une école biblique gratuite fait la joie de beaucoup de personnes. Dernièrement un jeune homme de 29 ans, d’origine musulmane et imprégné de vaudou, s’est donné au Seigneur. Il a un petit magasin de téléphones portables. Au mois de Janvier de cette année il s’est fait braqué et tiré dessus. Il a failli mourir. Pendant cette difficulté où il a pratiquement tout perdu, il est rentré en lui-même et a réalisé que tous les fétiches et talismans qu’il avait accumulé sur lui, dans sa maison et dans sa boutique, ne lui ont servi a rien sinon à dépensé beaucoup d’argent et à vivre dans la crainte constamment. Il veut aujourd’hui connaître la parole de Dieu et mettre toute sa confiance en Jésus. Il s’appelle Loukman. Priez pour lui.

Nombreux sont les témoignages que nous pourrions vous donner, de gens comme Loukman qui sont fatigués du vaudou et de la religiosité.

Nous commencerons notre première étude biblique samedi soir.

Merci pour votre amitié et vos prières.

Que Dieu vous bénisse.

Pasteur Luigi pour toute l’équipe.

vendredi 16 octobre 2009

Le Gâteau d'Elie (2)

Dans le Psaumes 131, David dit une phrase qui a frappé mon esprit.
Il dit au verset 2 « Loin de là, j‘ai l’âme calme et tranquille, Comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère; J’ai l’âme comme un enfant sevré. »
C’est une image extraordinaire du chrétien dans ce monde.
Avant de nous donner à Jésus, nous étions rattachés à un sytème nourricier qui n’a pas sa source en Dieu, mais dans la culture, l’éducation séculaire, la philosophie, les sytèmes religieux dépourvus de vérité et de substance, etc. Nous cherchions auprès de ce système nourricier le sens de notre vie, sa valeur, une signification ainsi que le développement des réflexes mentaux pour les situations de tous les jours. Ce système nourricier nous a appris à vivre dans l’inquiétude comme solution pour nos problèmes, à satisfaire notre vie par la réalisation des convoitises de notre âme, etc.
Lorsque nous nous sommes donnés au Seigneur, il nous a sevrés d’un tel système. Mais en regardant autour de nous et en considérant le christianisme, il y a une question qui vient à mon esprit et cette question est celle-ci:
Pourquoi si nous sommes sevrés de ce système nourricier, bien des fois n’avons-nous pas l’âme calme et tranquille comme cet enfant dont parle David ?
Cet enfant est près de sa mère mais ne ressent pas de besoin. Il est calme et tranquille. Normalement un enfant sevré veut encore retourner au sein de sa mère, alors pourquoi et comment cette tranquillité et ce calme ?
La réponse est simple. Dieu ne nous a pas sevrés sans nous donner un autre système nourricier. Il nous a donné Sa Parole qu’Il nous donne avec abondance. Il nous a donné Son esprit avec abondance. Il nous a donné une vie à vivre et elle est abondante.
Le problème est donc simple. Le chrétien qui se prive du nouveau système nourricier sera toujours tenté de retourner à l’ancien système.
Il ne peut avoir une âme calme et tranquille près du vieux sytème.
Jésus dit que nous sommes dans le monde mais pas du monde.
Nous sommes au milieu de notre vieux système nourricier, comme cet enfant près de sa mère, mais nous pouvons avoir l’âme calme et tranquille parce que nous savons nous nourrir sans nous priver du nouveau système que Dieu nous a donné.
Mes amis ne nous privons pas de la nourriture de Dieu pour nos vies et nous vivrons l’âme calme et tranquille au milieu des difficultés les plus grandes.

Pasteur Luigi Palmieri

Notre Canaan le Bénin

...Pour plus de photos cliquez ici
L’équipe est prête pour partir au Bénin, mais il y a juste un petit détail à régler, le logement.
Nous décidons donc d’envoyer deux d’entre nous comme espions dans notre Canaan, le Bénin.
Il est dit que j’irai avec Daniel. Les autres resteront à Lomé pour nous garder dans la prière.
Dieu a préparé des anges qui vont nous aider dans nos recherches.
Tout d’abord, alors que nous ne savions pas où loger, Dieu nous a préparé une chambre dans une famille chrétienne qui nous a logés et nourris gratuitement.
Ensuite, Pasteur Boucari, qui est pasteur d’une église Baptiste, et Raymond, un membre de son église vont nous véhiculer tout le long de notre séjour. Le pasteur est un ami de Pasteur Bamouni qui a été formé dans notre école biblique à Lomé.
Nous avons visité plusieurs maisons et appartements mais jusqu’au jour de notre départ, nous n’avons rien trouvé.
Néanmoins comme nous le dirons au reste de l’équipe, Paul, Christine et Isabelle, s’il y a un géant dans le pays (le logement), c’est un pays où coulent le lait et le miel. En effet nous avons eu de merveilleux contacts. Des gens ont prié avec nous pour recevoir Christ et maintes fois nous avons pu être un réconfort et un encouragement pour bien des frères et sœurs. Si vous ne le savez pas, le Bénin est le berceau du vaudou. Le pays est très imprégné par cette religion qui rend les gens esclaves de millions de petits dieux appelés fétiches. Mais aujourd’hui nous pouvons dire que bien des Béninois désirent rencontrer le vrai Dieu qui a fait le ciel et la terre.
Nous en avons été témoins et à cause de cela, nous sommes assurés que Celui qui nous appelés dans cette mission au Bénin, va s’occuper de ce petit détail appelé logement.

Merci pour vos prières et votre soutien.
Que Dieu vous bénisse.

P. Luigi, pour toute l’équipe

Habakuk 2:3 Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé; Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; Si elle tarde, attends–la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.

Visite du l'église de Be-kpota (Togo)


Pour plus de photos cliquez ici

Visite du l'église de Kagomé (Togo)


Pour plus de photos cliquez ici