vendredi 16 octobre 2009

Le Gâteau d'Elie (2)

Dans le Psaumes 131, David dit une phrase qui a frappé mon esprit.
Il dit au verset 2 « Loin de là, j‘ai l’âme calme et tranquille, Comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère; J’ai l’âme comme un enfant sevré. »
C’est une image extraordinaire du chrétien dans ce monde.
Avant de nous donner à Jésus, nous étions rattachés à un sytème nourricier qui n’a pas sa source en Dieu, mais dans la culture, l’éducation séculaire, la philosophie, les sytèmes religieux dépourvus de vérité et de substance, etc. Nous cherchions auprès de ce système nourricier le sens de notre vie, sa valeur, une signification ainsi que le développement des réflexes mentaux pour les situations de tous les jours. Ce système nourricier nous a appris à vivre dans l’inquiétude comme solution pour nos problèmes, à satisfaire notre vie par la réalisation des convoitises de notre âme, etc.
Lorsque nous nous sommes donnés au Seigneur, il nous a sevrés d’un tel système. Mais en regardant autour de nous et en considérant le christianisme, il y a une question qui vient à mon esprit et cette question est celle-ci:
Pourquoi si nous sommes sevrés de ce système nourricier, bien des fois n’avons-nous pas l’âme calme et tranquille comme cet enfant dont parle David ?
Cet enfant est près de sa mère mais ne ressent pas de besoin. Il est calme et tranquille. Normalement un enfant sevré veut encore retourner au sein de sa mère, alors pourquoi et comment cette tranquillité et ce calme ?
La réponse est simple. Dieu ne nous a pas sevrés sans nous donner un autre système nourricier. Il nous a donné Sa Parole qu’Il nous donne avec abondance. Il nous a donné Son esprit avec abondance. Il nous a donné une vie à vivre et elle est abondante.
Le problème est donc simple. Le chrétien qui se prive du nouveau système nourricier sera toujours tenté de retourner à l’ancien système.
Il ne peut avoir une âme calme et tranquille près du vieux sytème.
Jésus dit que nous sommes dans le monde mais pas du monde.
Nous sommes au milieu de notre vieux système nourricier, comme cet enfant près de sa mère, mais nous pouvons avoir l’âme calme et tranquille parce que nous savons nous nourrir sans nous priver du nouveau système que Dieu nous a donné.
Mes amis ne nous privons pas de la nourriture de Dieu pour nos vies et nous vivrons l’âme calme et tranquille au milieu des difficultés les plus grandes.

Pasteur Luigi Palmieri

1 commentaire:

  1. c'est avec joie que je découvre votre blog c'est passionnant de voir l'oeuvre du Seigneur en afrique mon mari s'est rendu au Sénégal l'été dernier dans le cadre d'une association "coup de coeur " et de l'église apostolique afin d'y implanter entre autre un dispensaire , il a depuis un morceau de son coeur dans ce pays , je crois aussi que je connais isabelle (rivaud) et je suis heureuse de la retrouver dans ce ministère nos prières vous accompagnent Dieu est grand

    RépondreSupprimer